Mangez-vous parfois pour vous sentir mieux ou pour calmer vos émotions ? Très nombreux sont les mangeurs émotionnels : ceux qui se ruent sur la nourriture lorsqu’ils sont stressés, contrariés ou angoissés. En effet, la nourriture est un moyen efficace pour apaiser des états émotionnels négatifs : c’est une solution qui apporte un réconfort immédiat. Manger ses émotions, c’est étouffer un ressenti à l’aide de la nourriture : mais de cette manière, les émotions ne sont ni reconnues ni vécues pleinement. Bien souvent, il s’agit de combler un manque affectif. Sur le plan psychologique, manger ses émotions c’est ne pas être à leur écoute, en les anesthésiant et en consommant la nourriture sans conscience. Les comportements deviennent alors automatiques : c’est ce qui nous amène à finir la plaque de chocolat ou le paquet de chips.

L’alimentation émotionnelle correspond le plus souvent à des aliments riches en sucres raffinés et en graisses saturées. Les signaux qu’ils envoient aux neurotransmetteurs activent de la dopamine comme un shoot de plaisir qui calme et apaise instantanément nos ressentis désagréables.

C’est un mécanisme adaptatif permettant d’atténuer la colère, la peur, l’ennui, la solitude ou encore la tristesse. Malheureusement, cela ne règlera pas le problème de fond : c’est une solution à courte échéance qui, sur le long terme, peut conduire à la prise de poids ou au développement d’un trouble de l’alimentation.

Le risque, à terme, c’est aussi de perdre les signaux de faim et de satiété, et de ne plus être capable de savoir quand nous avons faim ou lorsque nous avons assez mangé.

Les émotions négatives demeurent non résolues, sont enfouies dans les entrailles, et les kilos s’accumulent. Non seulement à cause de l’apport de calories excédant les besoins réels du corps, mais aussi en raison des blocages énergétiques que causent les émotions refoulées dans les organes vitaux. Ces derniers ne peuvent alors plus assurer leurs fonctions d’élimination et d’assimilation naturelles.

Il est possible d’apprendre à gérer ses émotions négatives, à les digérer pour que leur toxicité soit neutralisée. Pour venir à bout d’un problème de surpoids, un changement de régime alimentaire n’est très souvent pas suffisant.

Il est nécessaire d’apprendre à faire la distinction entre la faim physiologique et la faim psychologique. La faim psychologique relève d’une envie pulsionnelle, c’est une envie de manger sans faim. 

Le Chi Nei Tsang peut apporter un soutien précieux pour apaiser les fringales et perdre du poids en agissant sur la zone abdominale. C’est dans cette région que se trouve notre deuxième cerveau, aussi appelé le cerveau émotionnel. Ce n’est pas pour rien que des expressions telles que « comprendre avec ses tripes » sont apparues dans le langage…

Pour ceux qui ont suivi mes articles depuis le début, nous avons vu que le Chi Nei Tsang, massage de l’abdomen d’origine taoïste, agit non seulement au niveau physiologique, mais également sur le plan émotionnel. Dans cette tradition, le massage abdominal n’est pas qu’une question de toucher physique; il s’agit d’une approche holistique qui plonge au coeur de notre être, métaphoriquement et littéralement. A l’intersection du flux énergétique et de la physiologie, le Chi Nei Tsang témoigne des profondes connaissances des anciens guérisseurs taoïstes. Il a été développé il y a des milliers d’années par les mêmes moines taoïstes qui sont à l’origine du Tai Chi, du Qi Gong, du Feng Shui et de la médecine chinoise traditionnelle. Ces moines étaient des alchimistes et avaient des pratiques spirituelles et martiales très puissantes. Je développerai dans un prochain article l’aspect des pratiques martiales en lien avec ces notions.

L’importance du ventre a échappé à l’Occident jusqu’à très récemment. Les recherches du gastro-entérologue de l’université de Columbia, Michael Gershon, ont commencé à changer la donne. Son livre The Second Brain, paru en 1998, confirme que les intestins contiennent plus de cellules neuronales (capables de ressentir et de mémoriser) que notre colonne vertébrale. Les taoïstes ont reconnu l’importance de ce “cerveau abdominal” des milliers d’années auparavant.

Le nom Chi Nei Tsang peut être analysé pour mieux comprendre son sens. Chi signifie l’énergie, la force vitale qui circule dans tous les êtres vivants. Au sens large, le Chi est le tissu conjonctif de l’existence, reliant le tangible à l’intangible, le physique au spirituel. Nei Tsang fait référence aux organes internes.

Dans le système taoïste, l’abdomen est considéré comme l’épicentre du corps humain, un carrefour où se croisent les différentes voies du Chi, les méridiens d’énergie. Au fil du temps, le Chi peut se retrouver bloqué ou déséquilibré en raison de bouleversements émotionnels, de stress ou d’affections physiques, ce qui entraîne des problèmes, notamment un métabolisme déficient et une surcharge pondérale.

Il est essentiel de comprendre l’importance primordiale du Chi. Dans la médecine taoïste, la circulation fluide et équilibrée du Chi est capitale pour la santé et la vitalité. Cette énergie fait circuler l’oxygène et les nutriments essentiels aux fonctions cellulaires, et elle transporte les émotions et les sentiments. Les organes internes, dont chacun possède une fréquence énergétique et une résonance émotionnelle uniques, agissent comme des réservoirs de Chi. Par exemple, le foie est souvent associé à la colère, alors que l’estomac résonne avec l’angoisse. L’intestin grêle est en lien avec les émotions refoulées, le gros intestin avec les sentiments de culpabilité. Par conséquent, tout déséquilibre dans ces organes n’est pas seulement un problème physique; il se reflète et se répercute sur les dimensions émotionnelles et spirituelles d’une personne.

Le Chi Nei Tsang cherche à s’attaquer directement à ces blocages en tant que modalité thérapeutique. En se concentrant sur l’abdomen, on cherche à libérer les énergies emprisonnées, assurant ainsi une circulation harmonieuse du Chi.

Nous ressentons constamment l’impact des émotions au niveau de notre abdomen, que ce soit l’anxiété, la tristesse, la peur ou la colère. Lorsque ces émotions ne sont pas résolues, reconnues et accueillies, elles sont refoulées et stockées dans les organes qui résonnent avec elles, créant ainsi des blocages. Le toucher ciblé du Chi Nei Tsang permet d’accéder à ces émotions refoulées et de les libérer, offrant ainsi un profond soulagement émotionnel. Le toucher thérapeutique de la technique est un baume pour le système nerveux, induisant la relaxation. Il réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress) et favorise un état serein, ancré et équilibré.

Comme leurs ancêtres taoïstes, les praticiens modernes du Chi Nei Tsang reconnaissent que le corps ne se contente pas de digérer les aliments. Il digère également les émotions. Mais lorsqu’il est submergé, le corps se protège en enfouissant l’énergie d’un traumatisme (c’est-à-dire un évènement émotionnel ou physique indigeste) dans les tissus et les organes du corps – jusqu’à ce que la personne soit prête à le traiter. Le Chi Nei Tsang va aider le client à apprendre à digérer avec succès non seulement les aliments, mais aussi les évènements émotionnels difficiles. Il garde ce dont il a besoin et libère le reste.

Pour obtenir des changements significatifs et durables, il est recommandé de suivre quatre séances par mois.

Retour sur la page principale du Chi Nei Tsang

Blog
Tagged on: