Le syndrome du côlon irritable: recherches sur ses causes
et pistes d’exploration par le massage Chi Nei Tsang

Dans le précédent article, je vous avais donné rendez-vous pour une suite à lire autour de la pratique d’un art martial, en lien avec le Chi Nei Tsang et ces notions de digestion émotionnelle. Je vais faire une petite entorse à cette promesse (j’espère que vous m’en excuserez, en plus je vous ai fait beaucoup attendre!), en passant d’abord par un autre sujet qui me tient à coeur, mais qui, vous le comprendrez en me lisant, est très apparenté à ce que j’ai abordé précédemment.

Dans mon article précédent, nous avions vu que lorsque les émotions négatives ne sont pas résolues, reconnues et accueillies, elles finissent refoulées et stockées dans les organes qui résonnent avec elles, créant ainsi des blocages. Le toucher ciblé du Chi Nei Tsang permet d’accéder à ces émotions refoulées dans la zone abdominale et de les libérer, offrant ainsi un profond soulagement émotionnel. Le toucher thérapeutique de la technique est un baume pour le système nerveux, induisant la relaxation. Il réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress) et favorise un état serein, ancré et équilibré.

Comme leurs ancêtres taoïstes, les praticiens modernes du Chi Nei Tsang reconnaissent que le corps ne se contente pas de digérer les aliments. Il digère également les émotions. Mais lorsqu’il est submergé, le corps se protège en enfouissant l’énergie d’un traumatisme (c’est-à-dire un évènement émotionnel ou physique indigeste) dans les tissus et les organes du corps – jusqu’à ce que la personne soit prête à le traiter. Le Chi Nei Tsang va aider la personne à apprendre à digérer avec succès non seulement les aliments, mais aussi les évènements émotionnels difficiles. Elle garde ce dont elle a besoin et libère le reste.

Maintenant que nous savons que les intestins contiennent plus de cellules neuronales (capables de sentir et de mémoriser) que notre moelle épinière, nous ne pouvons plus nous en étonner… Depuis sa parution en 1998, le livre de Michael Gershon (Professeur de pathologie et de biologie cellulaire à l’université de Colombia), “The Second Brain”, a commencé à révolutionner notre compréhension de cette zone du corps. Ce “deuxième cerveau” s’avère même être la seule partie du corps capable de fonctionner après que les connexions avec le cerveau ont été rompues.

Au cours de mes années de pratique dans mon cabinet, j’ai constaté que les troubles intestinaux concernent une majorité de femmes. Et en effet, des études ont démontré une prédominance féminine du syndrome du côlon irritable. Ces troubles se manifestent notamment sous forme de constipation, de ballonnements, de douleurs abdominales, d’une boule dans la gorge, de difficultés à déglutir…

Les femmes sont aussi plus exposées aux maladies associées aux troubles digestifs comme la migraine, le syndrome de la vessie douloureuse (cystite interstitielle), le syndrome anxiodépressif et la fibromyalgie. Cette dernière est dix fois plus fréquente chez la femme.

Par ailleurs, la présence d’un syndrome anxiodépressif contribuerait aussi à la présence de troubles fonctionnels intestinaux; or la dépression est deux fois plus fréquente chez la femme.

Parmi les pistes explorées pour expliquer cela, les chercheurs ont détecté des raisons biologiques et génétiques, liées aux hormones notamment, mais celles-ci n’expliquent pas tout, et d’autres éléments entrent en jeu.

Parmi ces derniers, la Dre Pauline Jouët (gastro-entérologue, spécialiste des troubles fonctionnels intestinaux chez la femme (service d’hépato-gastro-entérologie Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt et INSERM U987) énonce l’impact non négligeable du rôle que la société impose à la femme. Il s’avère aussi que les femmes ayant un syndrome de l’intestin irritable pourraient avoir été exposées plus souvent à un événement traumatisant (comme un abus ou un harcèlement sexuel) dans le passé que les hommes. Or ce type d’événement accroît la prévalence des troubles fonctionnels intestinaux.

D’autres facteurs sociaux comme l’expérience de l’adversité peuvent être relevés: dans le monde, 30% des femmes ont été victimes de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire, et 7% ont subi des agressions sexuelles hors du cadre de la relation de couple. Les femmes victimes de violence ont deux fois plus de risques de développer des troubles psychiques tels que la dépression.

Le genre est également lié à divers déterminants de la santé mentale tels que la position économique, l’accès aux ressources et le statut social. Certaines études ont montré que le degré d’inégalité affecterait le ratio entre les sexes en matière de dépression.

Le Chi Nei Tsang peut aider à faire prendre conscience à la cliente que ses symptômes ne sont pas la preuve d’un corps brisé, mais plutôt le seul langage dont dispose son corps. Des douleurs intenses peuvent être générées pour avertir la personne d’une situation malsaine. Le devoir du praticien de Chi Nei Tsang n’est pas de réparer quoi que ce soit, mais d’aider la cliente à écouter et comprendre le message (la racine émotionnelle, le conflit interne, la situation malsaine), sous-jacent à ses symptômes.

Les conditionnements sont tellement profondément ancrés, depuis des millénaires de patriarcat, qu’il ne reste souvent plus que le corps pour exprimer le sentiment d’injustice et d’humiliation. Cependant, ces dernières décennies, nous assistons à une prise de conscience grandissante de cette violence systémique tellement enracinée dans la société qu’elle est longtemps demeurée invisible, car considérée comme normale.

Le mouvement #MeToo, décrié par certains comme excessif (excessif ?!! alors que nous savons que ce type de comportement masculin poussé à son extrême nous amène, à la mi-avril de cette année 2025, à 14 féminicides en Suisse, donc un par semaine en moyenne depuis janvier !!!) y a grandement contribué, et un certain nombre de films sur les rouages de la perversion narcissique dans la relation amoureuse sont apparus dans son sillage…

Parmi eux, on peut citer “Mon roi”, de Maïwenn en 2015, “L’amour et les forêts” de Valérie Donzelli en 2023, qui mettent en scène avec justesse les mécanismes de l’emprise dans le couple. Et puis, tout récemment, le procès des viols de Mazan, dont la victime, Gisèle Pélicot, a refusé le huis clos, et qui a marqué encore un jalon vers la prise de conscience de cette violence systémique sur le corps des femmes. Grâce au courage de cette femme qui a refusé le silence, d’autres femmes ont pu décoder les signaux d’alarme dans leur corps et passer à l’action.

Mes voyages en Inde m’ont probablement amenée à prendre conscience de cette prévalence féminine des troubles de la région abdominale bien avant que j’apprenne le massage Chi Nei Tsang. C’est le kalarippayatt, un art martial ancestral du Sud de l’Inde, qui m’avait attirée dans un premier temps vers ce vaste sous-continent. Et comme la pratique du kalarippayatt est étroitement liée à une tradition de soins par le massage, c’est par cette porte-là que je suis entrée dans l’univers des massages en 2006. J’ai appris le kalarippayatt, puis j’ai été initiée au massage kalari. Et dans le sillage du massage kalari, j’ai appris beaucoup d’autres techniques de soin par la suite. Parmi elles, le Chi Nei Tsang

Mais revenons aux femmes de l’Inde. Celles que j’ai rencontrées là-bas étaient singulièrement nombreuses à souffrir de troubles abdominaux. Plusieurs jeunes filles dans les différentes familles que j’ai connues souffraient entre autres de douleurs menstruelles tellement intenses qu’elles devaient chaque mois se faire hospitaliser. Cela m’avait frappée et plongée dans la perplexité. La raison avait fini par me sembler évidente. Elle devait être liée à leur condition désavantageuse (pour le dire euphémiquement) dans la société indienne.

Dans le prochain article, c’est promis, je vous parlerai des liens étroits entre pratique de massage et pratique martiale dans les disciplines asiatiques du Chi Nei Tsang, du Nei Gong, du Kalarippayatt et du massage kalari. Et je développerai les bénéfices qui peuvent être récoltés, en particulier pour les femmes, à allier une démarche de soins thérapeutiques (physiques et psychologiques) à l’apprentissage d’un art martial.

Pour obtenir des changements significatifs et durables, il est recommandé de suivre quatre séances par mois, puis progressivement les espacer dès l’obtention d’une amélioration.

Tarifs
60 min. 120 fr
90 min. 150 fr

NB: Le Chi Nei Tsang peut être intégré dans un massage relaxant pour bénéficier d’un soin du corps entier dans la séance.


Mangez-vous parfois pour vous sentir mieux ou pour calmer vos émotions ? Très nombreux sont les mangeurs émotionnels : ceux qui se ruent sur la nourriture lorsqu’ils sont stressés, contrariés ou angoissés. En effet, la nourriture est un moyen efficace pour apaiser des états émotionnels négatifs : c’est une solution qui apporte un réconfort immédiat. Manger ses émotions, c’est étouffer un ressenti à l’aide de la nourriture : mais de cette manière, les émotions ne sont ni reconnues ni vécues pleinement. Bien souvent, il s’agit de combler un manque affectif. Sur le plan psychologique, manger ses émotions c’est ne pas être à leur écoute, en les anesthésiant et en consommant la nourriture sans conscience. Les comportements deviennent alors automatiques : c’est ce qui nous amène à finir la plaque de chocolat ou le paquet de chips.

L’alimentation émotionnelle correspond le plus souvent à des aliments riches en sucres raffinés et en graisses saturées. Les signaux qu’ils envoient aux neurotransmetteurs activent de la dopamine comme un shoot de plaisir qui calme et apaise instantanément nos ressentis désagréables.

C’est un mécanisme adaptatif permettant d’atténuer la colère, la peur, l’ennui, la solitude ou encore la tristesse. Malheureusement, cela ne règlera pas le problème de fond : c’est une solution à courte échéance qui, sur le long terme, peut conduire à la prise de poids ou au développement d’un trouble de l’alimentation.

Le risque, à terme, c’est aussi de perdre les signaux de faim et de satiété, et de ne plus être capable de savoir quand nous avons faim ou lorsque nous avons assez mangé.

Les émotions négatives demeurent non résolues, sont enfouies dans les entrailles, et les kilos s’accumulent. Non seulement à cause de l’apport de calories excédant les besoins réels du corps, mais aussi en raison des blocages énergétiques que causent les émotions refoulées dans les organes vitaux. Ces derniers ne peuvent alors plus assurer leurs fonctions d’élimination et d’assimilation naturelles.

Il est possible d’apprendre à gérer ses émotions négatives, à les digérer pour que leur toxicité soit neutralisée. Pour venir à bout d’un problème de surpoids, un changement de régime alimentaire n’est très souvent pas suffisant.

Il est nécessaire d’apprendre à faire la distinction entre la faim physiologique et la faim psychologique. La faim psychologique relève d’une envie pulsionnelle, c’est une envie de manger sans faim. Le Chi Nei Tsang peut apporter un soutien précieux pour apaiser les fringales et perdre du poids en agissant sur la zone abdominale. C’est dans cette région que se trouve notre deuxième cerveau, aussi appelé le cerveau émotionnel. Ce n’est pas pour rien que des expressions telles que « comprendre avec ses tripes » sont apparues dans le langage…

Pour ceux qui ont suivi mes articles depuis le début, nous avons vu que le Chi Nei Tsang, massage de l’abdomen d’origine taoïste, agit non seulement au niveau physiologique, mais également sur le plan émotionnel. Dans cette tradition, le massage abdominal n’est pas qu’une question de toucher physique; il s’agit d’une approche holistique qui plonge au coeur de notre être, métaphoriquement et littéralement. A l’intersection du flux énergétique et de la physiologie, le Chi Nei Tsang témoigne des profondes connaissances des anciens guérisseurs taoïstes. Il a été développé il y a des milliers d’années par les mêmes moines taoïstes qui sont à l’origine du Tai Chi, du Qi Gong, du Feng Shui et de la médecine chinoise traditionnelle. Ces moines étaient des alchimistes et avaient des pratiques spirituelles et martiales très puissantes. Je développerai dans un prochain article l’aspect des pratiques martiales en lien avec ces notions.

L’importance du ventre a échappé à l’Occident jusqu’à très récemment. Les recherches du gastro-entérologue de l’université de Columbia, Michael Gershon, ont commencé à changer la donne. Son livre The Second Brain, paru en 1998, confirme que les intestins contiennent plus de cellules neuronales (capables de ressentir et de mémoriser) que notre colonne vertébrale. Les taoïstes ont reconnu l’importance de ce “cerveau abdominal” des milliers d’années auparavant.

Le nom Chi Nei Tsang peut être analysé pour mieux comprendre son sens. Chi signifie l’énergie, la force vitale qui circule dans tous les êtres vivants. Au sens large, le Chi est le tissu conjonctif de l’existence, reliant le tangible à l’intangible, le physique au spirituel. Nei Tsang fait référence aux organes internes.

Dans le système taoïste, l’abdomen est considéré comme l’épicentre du corps humain, un carrefour où se croisent les différentes voies du Chi, les méridiens d’énergie. Au fil du temps, le Chi peut se retrouver bloqué ou déséquilibré en raison de bouleversements émotionnels, de stress ou d’affections physiques, ce qui entraîne des problèmes, notamment un métabolisme déficient et une surcharge pondérale.

Il est essentiel de comprendre l’importance primordiale du Chi. Dans la médecine taoïste, la circulation fluide et équilibrée du Chi est capitale pour la santé et la vitalité. Cette énergie fait circuler l’oxygène et les nutriments essentiels aux fonctions cellulaires, et elle transporte les émotions et les sentiments. Les organes internes, dont chacun possède une fréquence énergétique et une résonance émotionnelle uniques, agissent comme des réservoirs de Chi. Par exemple, le foie est souvent associé à la colère, alors que l’estomac résonne avec l’angoisse. L’intestin grêle est en lien avec les émotions refoulées, le gros intestin avec les sentiments de culpabilité. Par conséquent, tout déséquilibre dans ces organes n’est pas seulement un problème physique; il se reflète et se répercute sur les dimensions émotionnelles et spirituelles d’une personne.

Le Chi Nei Tsang cherche à s’attaquer directement à ces blocages en tant que modalité thérapeutique. En se concentrant sur l’abdomen, on cherche à libérer les énergies emprisonnées, assurant ainsi une circulation harmonieuse du Chi.

Nous ressentons constamment l’impact des émotions au niveau de notre abdomen, que ce soit l’anxiété, la tristesse, la peur ou la colère. Lorsque ces émotions ne sont pas résolues, reconnues et accueillies, elles sont refoulées et stockées dans les organes qui résonnent avec elles, créant ainsi des blocages. Le toucher ciblé du Chi Nei Tsang permet d’accéder à ces émotions refoulées et de les libérer, offrant ainsi un profond soulagement émotionnel. Le toucher thérapeutique de la technique est un baume pour le système nerveux, induisant la relaxation. Il réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress) et favorise un état serein, ancré et équilibré.

Comme leurs ancêtres taoïstes, les praticiens modernes du Chi Nei Tsang reconnaissent que le corps ne se contente pas de digérer les aliments. Il digère également les émotions. Mais lorsqu’il est submergé, le corps se protège en enfouissant l’énergie d’un traumatisme (c’est-à-dire un évènement émotionnel ou physique indigeste) dans les tissus et les organes du corps – jusqu’à ce que la personne soit prête à le traiter. Le Chi Nei Tsang va aider le client à apprendre à digérer avec succès non seulement les aliments, mais aussi les évènements émotionnels difficiles. Il garde ce dont il a besoin et libère le reste.

Pour obtenir des changements significatifs et durables, il est recommandé de suivre quatre séances par mois, puis progressivement les espacer dès l’obtention d’une amélioration.

Tarifs
60 min. 120 fr
90 min. 150 fr

NB: Le Chi Nei Tsang peut être intégré dans un massage relaxant pour bénéficier d’un soin du corps entier dans la séance.


Le Chi Nei Tsang est un massage d’origine taoïste qui se concentre principalement sur la zone de l’abdomen (pour plus de détails sur l’histoire de cette technique de soin, voir sous l’onglet Chi Nei Tsang). C’est un massage en profondeur qui agit directement sur les organes internes. Il est centré autour d’un objectif: la libération des blocages, qu’ils soient de nature physique ou psychologique. Le Chi Nei Tsang est une pratique holistique: il considère que tous les phénomènes individuels font partie d’un tout. En l’occurrence, tensions physiques et émotionnelles sont perçues comme étroitement liées.

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau. C’est dans notre estomac, notre rate, notre pancréas, notre foie et nos reins que nous stockons toutes les émotions refoulées, qu’elles soient positives ou négatives.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous disons avoir “le ventre noué”, “l’estomac dans les talons”, “des papillons dans le ventre”, “être pris aux tripes“, etc … Le Chi Nei Tsang entend libérer ces émotions qui se trouvent à l’origine des tensions et blocages physiques, et amener ainsi le corps à retrouver son harmonie.

Ce massage des viscères va avoir un effet bénéfique autant sur le corps que la psyché, et il va entraîner un cercle vertueux: les organes travaillent mieux et les émotions bloquées sont quant à elles libérées, entraînant une sensation de détente, de relâchement et d’apaisement mental.

Concrètement, ce massage dynamique a pour effet de fluidifier la circulation des liquides, ce qui entraîne une meilleure absorption des nutriments dans les organes. Sur un plan énergétique, la libération de nombreux blocages permet au chi, à l’énergie vitale de mieux circuler entre les organes.

Le fait de stimuler directement la zone abdominale permet aux organes internes de mieux faire leur travail, et c’est tout particulièrement le cas des intestins, dont le rôle est d’assimiler les nutriments et d’évacuer les déchets produits par le corps. Par des pressions spécifiques sur les différents organes internes, les systèmes vitaux sont stimulés et travaillent de manière plus efficace pour une meilleure assimilation des vitamines et minéraux, ainsi qu’une élimination optimale des déchets.

Cette technique peut soulager de nombreuses problématiques digestives, notamment les gaz, ballonnements et douleurs abdominales. Les ballonnements peuvent être de différents types.

Quels sont les trois types de ballonnements ?

Les ballonnements sont le lot de nombreux patients qui viennent se faire soigner. Ils peuvent être dus à l’air, à l’eau ou à la graisse.

Si les ballonnements sont dus à l’air, ils s’accompagnent souvent de flatulences. Bien que nous nous amusions souvent des flatulences ou des pets, les ballonnements d’air sont le signe d’un système digestif défectueux.

Si les ballonnements sont dus à l’eau, ils sont souvent de nature hormonale. La rétention hydrique peut survenir pendant la grossesse, ou après l’accouchement. Mais pour de très nombreuses femmes, les ballonnements d’eau sont cycliques – ils surviennent souvent avant l’arrivée des règles.

Si les ballonnements sont dus à la graisse, ils sont provoqués par des excès alimentaires et un manque d’exercice. Il s’agit d’une accumulation de tissu adipeux autour du ventre, signe d’un métabolisme insuffisant.

Comment le Chi Nei Tsang aide-t-il à soulager les ballonnements abdominaux ?

Le Chi Nei Tsang peut aider à traiter les trois types de ballonnements mentionnés ci-dessus. Par des manoeuvres spécifiques, il va réveiller et activer le mouvement du tube digestif. Lorsque le tube digestif est stimulé, il élimine les déchets et les toxines ainsi que l’air qui s’y est logé. Après le massage, la plupart des personnes souffrant d’un ballonnement d’air repartent avec un abdomen plus plat.

En cas de ballonnement hydrique, le Chi Nei Tsang peut aider à améliorer le métabolisme de l’eau dans le corps, en stimulant le système lymphatique. En outre, le Chi Nei Tsang masse les zones situées autour des organes reproducteurs, ce qui améliore aussi la fonction hormonale. Les femmes souffrant de ballonnements d’eau peuvent également avoir les seins tendus et le bas-ventre gonflé avant leurs règles. Si c’est votre cas, le Chi Nei Tsang pourra vous aider.

Si vous souffrez de ballonnements graisseux, le Chi Nei Tsang peut contribuer à la décomposition et à l’élimination des graisses dans l’abdomen. Le drainage lymphatique est incorporé dans le massage pour aider à l’élimination et à la désintoxication.

Le Chi Nei Tsang détend l’ensemble de l’appareil digestif et apaise le stress

La plupart des personnes souffrant de ballonnements, d’indigestion ou de constipation présentent également un certain niveau de stress, d’inquiétude et de troubles du sommeil. En fait, le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens souffrent de problèmes digestifs.

En cas de stress émotionnel, l’ensemble de la fonction intestinale est compromise, le péristaltisme est réduit et le transit et l’évacuation intestinale prennent plus de temps. Le métabolisme déficient laisse les graisses s’accumuler autour des organes vitaux et dans les tissus abdominaux. Le Chi Nei Tsang vient apporter une aide précieuse à tous ces maux en libérant les zones de restriction et en encourageant le transit intestinal. Plus important encore, le Chi Nei Tsang active le système nerveux parasympathique, facilite la régulation vagale et détend l’ensemble du système nerveux.

Tarifs
60 min. 120 fr
90 min. 150 fr

NB: Le Chi Nei Tsang peut être intégré dans un massage relaxant pour bénéficier d’un soin du corps entier dans la séance.


Saviez-vous que le drainage lymphatique, connu surtout pour ses bienfaits en cas d’oedèmes,
de varices et de jambes lourdes, peut aussi apporter un soulagement à une quantité d’autres maux?

Dans cet article, je vous propose que nous nous penchions plus particulièrement sur le visage, cette partie de notre corps si investie et si sollicitée, celle que nous présentons au monde et à travers laquelle nous percevons le monde, avec nos cinq sens (et le cerveau qui orchestre le tout), cette partie de nous-mêmes par laquelle les autres lisent notre humeur, notre état de santé, notre niveau d’énergie…

Après les longues soirées festives bien arrosées, peut-être notre visage a-t-il besoin d’un peu plus de soin et d’attention, un soin pour drainer les excès d’alcool, de sucre et d’autres bonnes choses très nourrissantes… une séance pour défatiguer les traits après de nombreuses nuits courtes…

Ses bienfaits? Par des mouvements doux et circulaires réalisés selon un protocole spécifique, le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation de la lymphe dans nos tissus sous-cutanés et de détendre les nombreux petits muscles du visage. Les déchets et toxines présents sous la peau sont mieux éliminés s’ils sont drainés régulièrement, soit par le mouvement physique et l’amplitude respiratoire, soit par des massages drainants. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour la santé de la peau, car elle lui apporte les nutriments et l’oxygène nécessaires tout en éliminant les déchets.

Ainsi, au niveau esthétique, cette technique permet de révéler l’éclat de la peau, de réduire les poches sous les yeux, et d’améliorer l’apparence des cernes. En étant stimulé, le système lymphatique va s’activer et accélérer la régénération cellulaire, aidant ainsi la peau à se tonifier et améliorer son élasticité. Ce massage participe ainsi à redessiner l’ovale du visage. En agissant sur les fibroblastes, ces cellules liées à la production de collagène et d’élastine, la peau est repulpée, raffermie. Par l’effet drainant et détoxifiant, des résultats impressionnants sur les peaux acnéiques et sujettes aux inflammations peuvent également être produits.

A un niveau plus thérapeutique, le drainage lymphatique du visage, par son action puissante sur le système parasympathique, peut soulager les problèmes de bruxisme, de tensions maxillaires, de migraine, de stress et d’insomnies. Il est également extrêmement indiqué en cas de sinusites, d’otites et d’acouphènes, et avec un certain nombre de séances rapprochées, il se révèle souvent capable de venir à bout des pathologies ORL les plus chroniques. Il accélère également la récupération et réduit les adhérences en cas d’opérations et de cicatrices, même anciennes.

Enfin, les problèmes de glaucome, de canal lacrymal bouché, de sécheresse oculaire et d’hypersensibilité à la lumière peuvent aussi être soulagés avec cette technique qui aide au nettoyage des yeux en profondeur (poussières, sable, etc.).

Le drainage lymphatique du visage dure 30 minutes. Il peut être intégré dans un massage pour bénéficier d’un soin du corps entier.

Tarifs
30 min 60 fr
60 min 120 fr

Accueil » Articles