Le Chi Nei Tsang est un massage d’origine taoïste qui se concentre principalement sur la zone de l’abdomen (pour plus de détails sur l’histoire de cette technique de soin, voir sous l’onglet Chi Nei Tsang). C’est un massage en profondeur qui agit directement sur les organes internes. Il est centré autour d’un objectif: la libération des blocages, qu’ils soient de nature physique ou psychologique. Le Chi Nei Tsang est une pratique holistique: il considère que tous les phénomènes individuels font partie d’un tout. En l’occurrence, tensions physiques et émotionnelles sont perçues comme étroitement liées.

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau. C’est dans notre estomac, notre rate, notre pancréas, notre foie et nos reins que nous stockons toutes les émotions refoulées, qu’elles soient positives ou négatives.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous disons avoir “le ventre noué”, “l’estomac dans les talons”, “des papillons dans le ventre”, “être pris aux tripes“, etc … Le Chi Nei Tsang entend libérer ces émotions qui se trouvent à l’origine des tensions et blocages physiques, et amener ainsi le corps à retrouver son harmonie.

Ce massage des viscères va avoir un effet bénéfique autant sur le corps que la psyché, et il va entraîner un cercle vertueux: les organes travaillent mieux et les émotions bloquées sont quant à elles libérées, entraînant une sensation de détente, de relâchement et d’apaisement mental.

Concrètement, ce massage dynamique a pour effet de fluidifier la circulation des liquides, ce qui entraîne une meilleure absorption des nutriments dans les organes. Sur un plan énergétique, la libération de nombreux blocages permet au chi, à l’énergie vitale de mieux circuler entre les organes.

Le fait de stimuler directement la zone abdominale permet aux organes internes de mieux faire leur travail, et c’est tout particulièrement le cas des intestins, dont le rôle est d’assimiler les nutriments et d’évacuer les déchets produits par le corps. Par des pressions spécifiques sur les différents organes internes, les systèmes vitaux sont stimulés et travaillent de manière plus efficace pour une meilleure assimilation des vitamines et minéraux, ainsi qu’une élimination optimale des déchets.

Cette technique peut soulager de nombreuses problématiques digestives, notamment les gaz, ballonnements et douleurs abdominales. Les ballonnements peuvent être de différents types.

Quels sont les trois types de ballonnements ?

Les ballonnements sont le lot de nombreux patients qui viennent se faire soigner. Ils peuvent être dus à l’air, à l’eau ou à la graisse.

Si les ballonnements sont dus à l’air, ils s’accompagnent souvent de flatulences. Bien que nous nous amusions souvent des flatulences ou des pets, les ballonnements d’air sont le signe d’un système digestif défectueux.

Si les ballonnements sont dus à l’eau, ils sont souvent de nature hormonale. La rétention hydrique peut survenir pendant la grossesse, ou après l’accouchement. Mais pour de très nombreuses femmes, les ballonnements d’eau sont cycliques – ils surviennent souvent avant l’arrivée des règles.

Si les ballonnements sont dus à la graisse, ils sont provoqués par des excès alimentaires et un manque d’exercice. Il s’agit d’une accumulation de tissu adipeux autour du ventre, signe d’un métabolisme insuffisant.

Comment le Chi Nei Tsang aide-t-il à soulager les ballonnements abdominaux ?

Le Chi Nei Tsang peut aider à traiter les trois types de ballonnements mentionnés ci-dessus. Par des manoeuvres spécifiques, il va réveiller et activer le mouvement du tube digestif. Lorsque le tube digestif est stimulé, il élimine les déchets et les toxines ainsi que l’air qui s’y est logé. Après le massage, la plupart des personnes souffrant d’un ballonnement d’air repartent avec un abdomen plus plat.

En cas de ballonnement hydrique, le Chi Nei Tsang peut aider à améliorer le métabolisme de l’eau dans le corps, en stimulant le système lymphatique. En outre, le Chi Nei Tsang masse les zones situées autour des organes reproducteurs, ce qui améliore aussi la fonction hormonale. Les femmes souffrant de ballonnements d’eau peuvent également avoir les seins tendus et le bas-ventre gonflé avant leurs règles. Si c’est votre cas, le Chi Nei Tsang pourra vous aider.

Si vous souffrez de ballonnements graisseux, le Chi Nei Tsang peut contribuer à la décomposition et à l’élimination des graisses dans l’abdomen. Le drainage lymphatique est incorporé dans le massage pour aider à l’élimination et à la désintoxication.

Le Chi Nei Tsang détend l’ensemble de l’appareil digestif et apaise le stress

La plupart des personnes souffrant de ballonnements, d’indigestion ou de constipation présentent également un certain niveau de stress, d’inquiétude et de troubles du sommeil. En fait, le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens souffrent de problèmes digestifs.

En cas de stress émotionnel, l’ensemble de la fonction intestinale est compromise, le péristaltisme est réduit et le transit et l’évacuation intestinale prennent plus de temps. Le métabolisme déficient laisse les graisses s’accumuler autour des organes vitaux et dans les tissus abdominaux. Le Chi Nei Tsang vient apporter une aide précieuse à tous ces maux en libérant les zones de restriction et en encourageant le transit intestinal. Plus important encore, le Chi Nei Tsang active le système nerveux parasympathique, facilite la régulation vagale et détend l’ensemble du système nerveux.

Tarif: 60 min. 100 fr

NB: Le Chi Nei Tsang peut être intégré dans un massage relaxant pour bénéficier d’un soin du corps entier dans la séance.


Saviez-vous que le drainage lymphatique, connu surtout pour ses bienfaits en cas d’oedèmes,
de varices et de jambes lourdes, peut aussi apporter un soulagement à une quantité d’autres maux?

Dans cet article, je vous propose de nous pencher plus particulièrement sur le visage, cette partie de notre corps si investie et si sollicitée, celle que nous présentons au monde et à travers laquelle nous percevons le monde, avec nos cinq sens (et le cerveau qui orchestre le tout), cette partie de nous-mêmes par laquelle les autres lisent notre humeur, notre état de santé, notre niveau d’énergie…

Après les longues soirées festives bien arrosées, peut-être notre visage a-t-il besoin d’un peu plus de soin et d’attention, un soin pour drainer les excès d’alcool, de sucre et d’autres bonnes choses très nourrissantes… une séance pour défatiguer les traits après de nombreuses nuits courtes…

Ses bienfaits? Par des mouvements doux et circulaires réalisés selon un protocole spécifique, le drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation de la lymphe dans nos tissus sous-cutanés et de détendre les nombreux petits muscles du visage. Les déchets et toxines présents sous la peau sont mieux éliminés s’ils sont drainés régulièrement, soit par le mouvement physique et l’amplitude respiratoire, soit par des massages drainants. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour la santé de la peau, car elle lui apporte les nutriments et l’oxygène nécessaires tout en éliminant les déchets.

Ainsi, au niveau esthétique, cette technique permet de révéler l’éclat de la peau, de réduire les poches sous les yeux, et d’améliorer l’apparence des cernes. En étant stimulé, le système lymphatique va s’activer et accélérer la régénération cellulaire, aidant ainsi la peau à se tonifier et améliorer son élasticité. Ce massage participe ainsi à redessiner l’ovale du visage. En agissant sur les fibroblastes, ces cellules liées à la production de collagène et d’élastine, la peau est repulpée, raffermie. Par l’effet drainant et détoxifiant, des résultats impressionnants sur les peaux acnéiques et sujettes aux inflammations peuvent également être produits.

A un niveau plus thérapeutique, le drainage lymphatique du visage, par son action puissante sur le système parasympathique, peut soulager les problèmes de bruxisme, de tensions maxillaires, de migraine, de stress et d’insomnies. Il est également extrêmement indiqué en cas de sinusites, d’otites et d’acouphènes, et avec un certain nombre de séances rapprochées, il se révèle souvent capable de venir à bout des pathologies ORL les plus chroniques. Il accélère également la récupération et réduit les adhérences en cas d’opérations et de cicatrices, même anciennes.

Enfin, les problèmes de glaucome, de canal lacrymal bouché, de sécheresse oculaire et d’hypersensibilité à la lumière peuvent aussi être soulagés avec cette technique qui aide au nettoyage des yeux en profondeur (poussières, sable, etc.).

Le drainage lymphatique du visage dure 30 minutes. Il peut être intégré dans un massage pour bénéficier d’un soin du corps entier.

Tarif: 30 min 50 fr