Le Chi Nei Tsang est une technique de thérapie manuelle issue de l’Asie et de sa culture taoïste. Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”. C’est une pratique issue de l’approche holistique de la médecine Chinoise et, plus spécifiquement, du massage Tuina. Développée il y a plusieurs milliers d’années principalement par les Chinois, l’approche du massage Tuina englobe de nombreux savoir-faire et connaissances du système énergétique humain et vise à rétablir l’harmonie en supprimant les blocages manuellement. Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, jusque dans leurs racines psychosomatiques. Les charges émotionnelles sont ainsi progressivement digérées et libérées. Il était utilisé par les moines des temples des montagnes de la Chine ancienne taoïste. Ils s’en servaient pour détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînement spirituels.

Principalement axé sur le ventre, le Chi Nei Tsang permet d’effectuer un travail profond sur les grands carrefours fluidiques du corps mais également d’avoir une action mécanique sur les organes, sur leurs attaches et sur leurs méridiens. Il agit également fortement sur l’utérus et possède une fonction régulatrice des émotions. La zone abdominale est travaillée avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement, ainsi que tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, osseux, musculaire, et à un niveau énergétique, les méridiens et les points vitaux sont rééquilibrés.

Le Chi Nei Tsang n’est cependant pas un massage médical structurel ou de rééducation à proprement parler selon les termes occidentaux, mais bel et bien une approche globaliste permettant d’agir sur la circulation énergétique du corps. C’est aussi un massage de santé permettant de prévenir les maladies et d’optimiser la forme.

Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps. Le système lymphatique et sanguin sont stimulés, et l’élimination des déchets est ainsi améliorée. Le système immunitaire est fortifié et la résistance aux maladies est renforcée. De ce fait le Chi Nei Tsang apporte un soutien aux autres soins médicaux et en optimise les résultats.

Le Chi Nei Tsang restructure. En révélant des tensions profondément ancrées, il restaure peu à peu la vitalité perdue. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes pour un meilleur fonctionnement. C’est une aide aux problèmes posturaux résultant de déséquilibres viscéraux. Le Chi Nei Tsang peut ainsi soulager des douleurs chroniques du dos, de la nuque, des épaules, des pieds, des jambes et du bassin. Les douleurs chroniques, les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels.

Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de notre vie émotionnelle. Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif en attendant d’être abordée. Une digestion émotionnelle pauvre est l’une des raisons principales d’une santé déficiente. La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Un toucher subtil est utilisé pour rétablir une respiration optimale. Le Chi Nei Tsang encourage et accompagne la digestion émotionnelle, et facilite l’évolution au-delà des conflits internes: prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas.

Contre-indications absolues:
– Infections aigues (fièvre, tuberculose, toxoplasmose, etc)
– Période de règles
– Présence d’un stérilet
– Opération abdominale de moins d’un an
– Grossesse
– Thrombose et phlébite
– Pace maker

Avec l’accord du médecin uniquement:
– Hypertension artérielle
– Cancer
– Opération abdominale à partir de 6 mois
– Troubles cardiaques

Tarifs

60 minutes: 120 fr

Première séance avec anamnèse complète (veuillez prévoir env. 10 min. de plus): supplément de 25 fr
A domicile: majoration de 30 fr pour le déplacement (dans un rayon de 10 km max.)

NB: Le Chi Nei Tsang peut être intégré dans un massage relaxant pour bénéficier d’un soin du corps entier dans la séance.