Calicut hiver 2009-2010 242-croppedLe massage kalari, originaire du Sud de l’Inde, est enraciné dans l’une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes du monde. Probablement plus ancien que l’Ayurveda, issu d’une médecine indigène locale, il s’est développé parallèlement à celui-ci, et les deux disciplines se sont enrichies mutuellement, au point qu’aujourd’hui elles en viennent parfois à se confondre.

C’est un massage aux huiles thérapeutiques, qui soigne en permettant à l’organisme de retrouver son équilibre et ses capacités de résistance. Le corps et l’esprit sont profondément relaxés, la peau est nourrie, tonifiée, régénérée. Le choix des huiles aux vertus curatives est adapté à chacun, parmi une série de formulations issues de la médecine ayurvédique ou kalari.

Le massage kalari était traditionnellement pratiqué pour soigner les combattants de kalarippayatt, afin d’augmenter leurs potentiels physiques. Le kalarippayatt, l’art martial traditionnel du Kerala, serait, selon certaines légendes, l’ancêtre de tous les arts martiaux. Aujourd’hui encore, le maître de l’art martial est en même temps un guérisseur, formé aux soins liés à sa tradition. Il s’agit d’un système de santé externe qui aide l’organisme à se régénérer lui-même.

Etant destiné à l’origine aux élèves de l’art martial, le massage kalari est très orienté vers la préparation du corps au mouvement. Il développe la souplesse et permet de soulager les problèmes musculaires, articulaires et nerveux. Il est particulièrement adapté aux pratiquants de yoga, grâce aux étirements et manipulations douces visant à améliorer la flexibilité des muscles et des articulations, mais il complète idéalement toute pratique corporelle, qu’elle soit rééducative, préventive ou sportive. En agissant sur les canaux énergétiques et les points vitaux (nadis et marmas), il libère les tensions, recharge le corps en énergie et améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

Le massage kalari est composé d’une série d’effleurages, lissages et pressions ciblées, qui permettent de débloquer le corps en douceur grâce à la répétition des mouvements. Il constitue une thérapie d’appoint complète car il s’étend du cuir chevelu jusqu’à la pointe des pieds.

Tarifs

60 minutes: CHF 100.-

90 minutes: CHF 130.- (sur table)

90 minutes: CHF 140.- (au sol)